S.I.M.D.U.T. 2015

Le S.I.M.D.U.T. a pour but d’informer tous les travailleurs pouvant être en contact avec des produits dangereux sur leur lieu de travail concernant les risques associées à ces produits.

Le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail a été implanté en 1988. Depuis 2015, le Canada a adopté le Système Général Harmonisé, recommandé par L’ONU. Nous sommes donc présentement au centre d’une période de transition où la Loi sur les Produits Contrôlés (SIMDUT 88) et la Loi sur les Produits Dangereux (SIMDUT 2015) cohabitent. La parachèvement des nouvelles exigences sera définitif en 2018.

Nos formations SIMDUT combinent donc les informations relatives au SIMDUT 88 ainsi qu’au SIMDUT 2015, basé sur le SGH, afin de répondre à toutes les exigences de Santé Canada jusqu’à ce que la période de transition soit terminée.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous travailleurs qui risquent d’être en contact avec des produits dangereux sur leurs lieux de travail.

Objectifs

Suite à la formation, le participant aura acquis les connaissances lui permettant d’être en mesure de protéger sa santé et sa sécurité face aux produits dangereux, ainsi que celle de ses collègues.

Description de la formation

Lors de cette formation, les participants prendront connaissance de la loi et des règlements régissant les produits dangereux au Canada. Ils seront en mesure de reconnaître ces produits, de consulter efficacement une fiche de données de sécurité, d’utiliser les produits dangereux de façon appropriée, selon les exigences de la Loi sur les Produits Dangereux.

Contenu de la formation

Cette formation, appuyée par support audio-visuel, permettra au participant d’acquérir les connaissances nécessaires sur le Système d’Information sur Matières Dangereuses Utilisées au Travail. Nous sommes un organisme formateur agréé par la Commission des Partenaires du Marché du Travail, donc cette formation est admissible à Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Voici les principaux sujets qui seront abordés:

  • Les exigences de base de la loi et du règlement
  • Les responsabilités des intervenants selon le S.I.M.D.U.T.
  • Le système de classification
  • Les étiquettes
  • Les fiches de données de sécurité
  • Les exemptions

Durant la période de transition prévue jusqu’au 30 novembre 2018, un aperçu de la Loi sur les Produits Contrôlés, aussi nommée S.I.M.D.U.T. 1988, sera ajouté à la formation. Durant ce volet de la formation, la transition entre les deux règlementations applicables sera expliquée. Voici les principaux sujets qui seront abordés:

  • Aperçu du S.I.M.D.U.T. 1988
  • L’échéancier de la période de transition
  • La classification, les pictogrammes, les étiquettes et la fiche signalétique

Tout au long de la formation, les participants sont invités à poser leurs questions au formateur. Durant le déroulement de la formation, le participant devra remplir un questionnaire afin d’évaluer les connaissances acquises. Celui-ci portera entre-autres sur la classification des matières dangereuses, l’étiquetage, les responsabilités de chacun des intervenants face aux produits dangereux ainsi que sur les informations contenues dans une fiche de données de sécurité. Le questionnaire sera remis à l’employeur, ainsi qu’un certificat mural et un certificat format de poche.

Matériel de formation

  • Cahier de travail
  • Exemplaire d’une fiche de données de sécurité
  • Questionnaire
  • Stylo
  • Certificats, format mural et format de poche

Durée

3.5 heures

Télécharger le plan de cours

Coût

Session publique: 90.00 $, taxes en sus

Session en entreprise: Veuillez communiquer avec nous

Inscription

Veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous le transmettre par courriel.

Téléchargez l’horaire complet des sessions publiques


Notre adresse postale:
340 Avenue Dorval,
C.P. 53019
Dorval, Québec
H9S 5W4

514-893-5032

info@edumax.ca

Centre de formation:
2737 Louis A Amos, Lachine, Québec H8T 1C3